Présentation de notre agence
Performante et Réactive, l'agence Century 21 Olympiades est située en plein cœur du 13ème arrondissement rue de Tolbiac à la sortie du Métro Olympiades (ligne 14) et à 10 min à pied de la Bibliothèque François Mitterrand. Elle bénéficie donc d'un emplacement privilégié et vous accueille du lundi au samedi, afin de vous aider dans la réalisation de vos projets immobiliers, achat, vente et location.
Implantée depuis maintenant 20 ans dans le quartier, l'agence connait parfaitement son environnement et jouit d'une belle notoriété.
Alors, n'hésitez plus, nous sommes là pour vous conseiller en immobilier, vous aider à vendre, acheter ou louer vos biens.
Notre arrondissement compte 171 533 habitants pour une superficie de 714.6 hectares. Il est le troisième arrondissement le plus peuplé de Paris.
Notre arrondissement se trouve être l'un des plus verdoyants de Paris. 256 000 m 2 d'espaces verts répartis entre 37 jardins sont situés dans l'arrondissement. Trois espaces verts dépassent les 30 000 m2 de surfaces. En outre nos habitants bénéficient également de la proximité de grands jardins qui sont à la limite de notre arrondissement.
1554 berceaux répartis sur une trentaine de crèches accueillent les bébés de l'arrondissement. 33 écoles maternelles et 30 écoles élémentaires accueillent les enfants et sont réparties équitablement dans le 13ème. Une trentaine de collège et lycée est comptabilisée dans l'arrondissement.
Au Moyen Age, seul le faubourg Saint Marcel était urbanisé.
L'histoire de l'arrondissement commence donc dans la vallée de la Bièvre où se situaient beaucoup d'établissements religieux ou hospitaliers. La vallée de la Bièvre fixe des activités industrielles : des teintureries, qui sont à l'origine de la manufacture des Gobelins, puis quelques habitations bourgeoises (l'hôtel de la Reine Blanche, rue Gustave Geoffroy).
L'industrialisation et l'urbanisation commencent vraiment sous le second Empire. Les avenues et boulevards créés au XVIII ème siècle servent d'axes principaux .Les percées sont rares car les grandes voies existantes suffisent à cette urbanisation peu dense, disséminées, non planifiées, et quelques fois pittoresques (la butte aux cailles).
A la fin du XIX ème et au début du XX ème siècle des lotissements ouvriers se concentrent entre la rue de Tolbiac, la rue Damesme et la place de l'Abbé Georges-Hénocque, ainsi qu'au Nord. Au XX ème siècle, l'arrondissement se retrouve être le moins bâti avec seulement un quart de surfaces couvertes.
Entre les années 1910 et 1930, de nombreux groupes d'habitations à bon marchés sont construits. A la fin des années 50, des opérations de rénovation urbaine d'envergure sont alors engagées : de nombreux immeubles sont élevés à l'est, entourés de vastes espaces verts privés. Dans le cadre de l'opération « Italie 13 », une trentaine de tours et quelques centres commerciaux sont construits aux abords de la place d'Italie, du quartier des Olympiades, des portes d'Ivry, de Choisy et du boulevard Masséna. En 1975, les immeubles de la rue des Hautes Formes construits par les cabinets d'architecture de Portzamparc et Monsieur Benamo marquent la fin de l'urbanisme de rénovation.
A partir de cette date vont s'inscrire en continuité avec les constructions existantes, les zones du Château des Rentiers, de Tage kellerman et de Gandon-Masséna.
Aujourd'hui :
Le 13 ème arrondissement abrite le plus grand chantier de la capitale: «Paris Rive Gauche» s'étend sur 130 hectares, entre la gare d'Austerlitz et le boulevard Masséna. La partie déjà réalisée s'organise autour de la Bibliothèque François Mitterrand. S'inscriront sur ce chantier, 8 hectares d'espaces verts, 60 000 emplois et 15 000 habitants. D'ores et déjà, habitants, bureaux, commerces et écoles voient le jour.
2002/2003 : -ouverture d'un collège de 24 classes, rue Thomas Mann. -achèvement des premiers immeubles d'habitations dans les quartiers d'Austerlitz et Masséna. -cité de l'image et du son MK2. -pub, restaurants, café…
2004/2005 : -ouverture de l'université Paris VII Denis Diderot. -Mise en service de la passerelle piétonne Bercy-Tolbiac. -une dizaine de squares et jardins vont prendre racine.
Transports : métro, tramway et RER sont au rendez-vous
Depuis la place d'Italie, pas moins de trois lignes de métro (la 5, la 6 et la 7) rayonnent dans toutes les directions pour desservir les différents quartiers du 13e arrondissement. L'autre grand pôle, près des quais de Seine, est constituée par la station de la bibliothèque François Mitterrand, avec la ligne 14 et le RER C. Les transports sont enfin facilités par la présence de la nouvelle ligne T3 du tramway. La gare ferroviaire de Paris-Austerlitz occupe la pointe nord de l'arrondissement.